Sécheresse: le PAM lance un appel pour 460 millions de dollars
ETHIOPIE - 22 septembre 2008 - AFP
Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM), a lancé lundi un appel aux dons de 460 millions de dollars (318 millions d'euros) afin de venir en aide à près de 10 millions de personnes frappées par la sécheresse et la hausse des prix en Éthiopie.
"La région de la Corne de l'Afrique est confrontée à la crise humanitaire la plus grave depuis 1984 et l'Éthiopie est au coeur de cette crise", souligne Josette Sheeran, directrice du PAM, dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Des millions de personnes sont dans une situation d'extrême détresse et ont un besoin urgent de vivres", prévient-elle.
Ces fonds doivent permettre d'apporter une aide alimentaire à "9,6 millions de personnes jusqu'à mars l'année prochaine" en Éthiopie.
"Environ un quart des personnes ayant besoin d'aide - soit 2 millions de personnes - vivent dans la région Somali (sud-est) d'Éthiopie où les pluies font défaut depuis trois ans", précise le communiqué.
Le PAM rappelle également qu'en Somalie voisine, "3,25 millions de personnes - soit près de la moitié de la population - ont été touchées par la sécheresse, la flambée des prix et la guerre".
Le 1er septembre, le responsable des Affaires humanitaires de l'ONU, John Holmes, avait appelé à accroître l'aide internationale en faveur des millions d'Éthiopiens ayant besoin d'une aide alimentaire d'urgence à cause de la sécheresse.
La sécheresse replonge les Éthiopiens dans les sombres souvenirs des terribles famines des années 80 qui avaient fait des millions de morts, notamment à cause des déplacements forcés organisés par le régime du colonel Mengistu Hailé Mariam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire