L'ONU se préoccupe de la sécurité alimentaire en Ethiopie
ETHIOPIE - 9 septembre 2008 -
La sécurité alimentaire en Ethiopie s'est détériorée à un niveau alarmant à cause de la sécheresse à travers le pays, a rapporté l'ONU dans un communiqué lundi.
Quelque 4,6 millions de personnes en Ethiopie ont besoin d'aide alimentaire à cause de la combinaison sécheresse-prix élevés des produits alimentaires, selon un communiqué publié par le bureau de l'ONU pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA).
John Holmes, secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et Coordinateur des secours d'urgence, rentré d'une visite en Ethiopie, a indiqué à la presse la semaine dernière qu'il est clair que "la crise reste très sérieuse, et que le nombre des personnes affectées continue à augmenter".
Les sécheresses successives ont entraîné la réduction des récoltes de céréales, ce qui a conduit à une flambée des produits alimentaires l'année dernière. La région sud-est du pays est particulièrement touchée.
"L'Ethiopie présente un exemple flagrant des défis posés par les prix élevés des produits alimentaires", a indiqué M. Holmes.
Bien qu'un appel à l'aide humanitaire de 325 millions de dollars en faveur de l'Ethiopie lancé en juin dernier ait été "raisonnablement bien financé" à plus de 60%, M. Holmes a appelé les donateurs à contribuer plus au cours des mois à venir afin d'aider à améliorer la situation.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère éthiopien de la Santé ont accordé des médicaments d'urgence et des équipements médicaux à plus de 10.000 personnes dans la région pendant un mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire