Barack Obama est à nouveau en très grande forme. Le candidat démocrate est repassé en tête des sondages à la faveur d’une crise financière dont il accuse clairement le camp républicain d’être responsable.
"Ils voulaient que ce soit le marché qui fixe les règles… Mais en fait le marché a perdu la tête !" a lancé le candidat démocrate.
Du côté de John McCain, on maintient les apparences, mais il est bien dur d’expliquer que l’on veut désormais contrôler Wall Street, après avoir pourtant passé 20 ans au Sénat à promouvoir la dérégulation du secteur financier. Seule issue, semble-t-il, pour le républicain : dénoncer le style d’Obama.
"Si seulement pour une fois Obama pouvait éviter de nous faire la leçon comme un professeur et admettre qu’il est lui aussi responsable".
Mais la balle reste dans le camp du démocrate dont le peu d’expérience à Washington devient soudain un point fort.
"Voyez-vous ça…. Après avoir passé toute la campagne à dire que je n’avais pas passé assez de temps à Washington, John McCain veut maintenant que je porte la responsabilité de tous les échecs de Washington … !"
Oubliée la tempête Sarah Palin, sur le terrain de l’économie c’est avantage Obama.
Pour John McCain, la prochaine occasion de revenir dans la course ce sera vendredi lors du premier débat télévisé, un exercice dans lequel le vétéran McCain s’en sort généralement beaucoup mieux qu’Obama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire