lundi 20 octobre 2008

Soeur Emmanuelle est décédée


Soeur Emmanuelle est décédée aujourd'hui, à l'âge de 99 ans. La sainte belge s'est éteinte cette nuit, durant son sommeil, à la maison de retraite de Callian, dans le Var, où elle vivait depuis 1993, année de son retour d'Egypte.

Soeur Emmanuelle — née Madeleine Cinquin — aurait fêté ses 100 ans dans moins d'un mois, le 16 novembre prochain. Nul doute que, même sans elle, les célébrations soient à la hauteur de sa popularité et de l'impact de ses actions caritatives.

Entrée au couvent à 20 ans contre l'avis de sa mère, elle avait prononcé, trois ans plus tard, ses voeux de religieuse dans la congrégation catholique romaine Notre-Dame de Sion.

Quand vient l'âge de sa retraite, en 1971, elle décide, après une vie passée à enseigner (tout particulièrement en Egypte), d'apporter son soutien aux exclus et aux démunis, mettant l'accent sur l'amélioration des conditions de vie, la santé, et, évidemment, l'éducation des enfants, et oeuvrant dans cette optique pour la création de dispensaires, d'écoles et de jardins d'enfants.

En 1980, la création d'ASMAE - Association Sœur Emmanuelle vient structurer ses actions et pérenniser ses engagements. L'association, qui agit aujourd'hui dans huit pays, a pu prolonger les voeux et les chantiers de Soeur Emmanuelle, tandis que celle-ci, après son retour en France en 1993, multipliait les actions de solidarité sur le terrain, avec un style exubérant et un sens du contact largement à l'origine de sa notoriété… et du chagrin qui nous habite aujourd'hui.

Elevée au grade de Commandeur, puis de Grand Officier de la Légion d'honneur, successivement par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy (le 31 janvier de cette année), celle qui ne connaissait pas la langue de bois a déserté notre monde et laisse de nombreux orphelins d'elle.

On ne peut s'empêcher de rapprocher sa disparition de celles de Mère Teresa (qui menait des actions similaires dans un autre style), en 1997, et de l'Abbé Pierre, décédé en janvier 2007.

Des personnalités sans lesquelles nous sommes tous démunis…

Aucun commentaire: