Mon blog personnel où je parle d'engagements, des miens et de ceux des autres, de Lyon Villeurbanne Addis Abeba Diredawa du monde, de , de sports, de culture, de la vie en général. Un blog et politique et la question de l'humanité .
jeudi 16 octobre 2008
L'Éthiopie lance un appel à ne pas oublier l'Afrique
L'Éthiopie, frappée par la famine et la sécheresse, a appelé la communauté internationale à ne pas oublier l'Afrique en dépit de la crise financière qui frappe les économies du monde entier.
Le secrétaire d'État éthiopien à la sécurité alimentaire, Mitiku Kassa, a estimé mardi au cours d'une conférence de presse à Nairobi que, "en dépit de la crise financière, ils (la communauté internationale) doivent porter leur attention sur les pays pauvres. Mon message au monde est: "N'oubliez pas l'Afrique" ".
Evoquant parallèlement la crise alimentaire que traverse l'Éthiopie, M. Mitiku a renouvelé un appel pour 265,6 millions de dollars (194,5 million d'euros) pour aider les millions de personnes menacées par la famine et la sécheresse dans ce pays de la Corne de l'Afrique.
"Les effets combinés des conditions climatiques défavorables et de la hausse globales des prix qui ont aggravé l'insécurité alimentaire nous forcent à revoir à la hausse nos besoins en aide", a-t-il expliqué.
Le gouvernement éthiopien a confirmé les chiffres annoncés pendant le week-end par l'ONU et l'ONG Oxfam qui indiquent une augmentation de 40% du nombre de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire d'urgence en Éthiopie.
M. Mitiku a souligné que plus de 270.000 tonnes de nourriture sont nécessaires pour faire face aux besoins de 6,4 millions de personnes affectées par une faible pluviométrie, la flambée des prix et la baisse de production, notamment dans les régions Oromo et Somali.
"Nous sommes confrontés à des défis énormes, particulièrement dans la région Somali. Nous devons reconnaître la réalité de ces chiffres fournis par le gouvernement", a estimé Fidèle Sarassoro, coordinateur des agences onusiennes en Éthiopie.
La sécheresse replonge les Éthiopiens dans les sombres souvenirs des terribles famines des années 1980 qui avaient fait des millions de morts, notamment à cause des déplacements forcés organisés par le régime en place à l'époque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire