jeudi 2 octobre 2008

Débat élections américaines


Après Soir 3 : Débat élections américaines


Barbara Hendricks, cantatrice
Célèbre cantatrice, elle a chanté dans les opéras du monde entier. En 30 ans de carrière, elle a réalisé plus de 80 enregistrements et vendu plus de 12 millions de disques. Elle est aussi depuis longtemps engagée dans l’humanitaire notamment pour la cause des réfugiés avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR).
Elle est née aux Etats-Unis (dans l’Arkansas) mais elle vit en Suède et elle a désormais la nationalité suédoise.
En 2006 elle a quitté sa maison de disque et créé son propre label, qui s’appelle Arte Verum. Son nouveau disque, « Barbara sings the blues », reprend entre autres plusieurs titres de Billie Holiday. Elle sera sur la scène de l’Olympia le 14 octobre prochain.


Guy Sorman, essayiste
Il a pendant des années enseigner l’économie à Sciences Po Paris et dans de nombreuses universités à l’étranger (Chine, USA, Russie, Argentine). Essayiste et éditeur (Editions Sorman), il partage aujourd’hui son temps entre Paris et New-York. Des Etats-Unis auxquels il s’intéresse depuis les années 80, notamment à travers plusieurs essais : « La Révolution conservatrice américaine » (1983) ; « Made in Usa »
(1996) ou encore dans son dernier livre « L’économie ne ment pas » (Fayard, fév.2008).

Yves Roucaute, philosophe
Président de l’Institut de l’Europe Libre, agrégé de philosophie et de science politique, il est professeur d’université à Nanterre, où il dirige notamment en philosophie politique un séminaire d’introduction à la pensée américaine. Auteur de nombreux ouvrages - « La Puissance de la liberté », « Les Démagogues », « La République contre la Démocratie » ou encore « le Néoconservatisme est un humanisme », il a récemment publié « Vers la fin des civilisations : le retour de la spiritualité » (Alban Editions).


Jacques Mistral, économiste
Il est docteur en sciences économiques et directeur des études économiques à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales).
Il a été successivement conseiller économique du Premier ministre Michel Rocard, conseiller spécial du ministre des Finances Laurent Fabius, puis conseiller financier à l’ambassade de France à Washington (depuis 2001).
Il est aujourd’hui membre du Conseil d’analyse économique, du Cercle des économistes, et il vient de publier un essai intitulé « La troisième révolution américaine » .


Eddy L. Harris, écrivain
C’est un écrivain américain (né à Indianapolis), installé en France depuis
6 ans, actuellement en résidence à Vincennes (92) dans le cadre du « Festival America » qui s’est tenu du 26 au 28 septembre derniers. Il a écrit cinq livres : « Mississipi Solo » (1988), « Native Stranger » (1992), « South of Haunted Dreams » (1993), « Jupiter et Moi » (2005). Votre livre « Harlem » publié en 2000, vient d’être réédité en poche. Il travaille actuellement sur son prochain livre, pour lequel il a d’ailleurs rencontré il y a quelques jours à Chicago, l’équipe de campagne de Barack Obama.


Sylvie Laurent, Maître de conférence à Science Po.
Elle est à la fois historienne de formation et docteur en littérature américaine. Elle a fait sa thèse sur « le pauvre blanc dans le roman américain ». Elle est aujourd’hui maître de conférence à Sciences-po Paris, où elle enseigne l’histoire politique et littéraire des Africains-Américains.
Elle vient de publier « Homérique amérique », un recueil de textes sur les mythes américains dans la culture populaire.

Aucun commentaire: