vendredi 17 juillet 2009

Nuit destination Afrique


Ethiopiques
Mahmoud Ahmed - Alèmayèhu Eshèté - Gétatchèw Mèkurya
Aldo Romano, Louis Sclavis, Henri Texier

Un voyage en Afrique qui débutera entre jazz et images avec un trio de rêve, rejoint par le photographe Guy Le Querrec. Destination finale : l’Éthiopie, représentée par trois génies de l’âge d’or d’une contrée musicale fascinante et méconnue.

Dans les années 1960 et 70, marquées par le déclin du règne impérial et l’avènement d’une violente dictature militaire, les groupes de soul, les combos et les big bands sont l’espoir vibrant de l’Éthiopie. Défiant la censure, souvent contraints à l’exil, les musiciens éthiopiens ont gravé sur vinyls et cassettes des monuments jazz et funk, des sommets précurseurs de l’afro beat. Ces épopées musicales ont été révélées au monde par un français, Francis Falceto, inventeur d’une collection de disques baptisée Ethiopiques.

Pour la première fois en France, ce concert réunit trois des plus grands artistes immortalisés par Ethiopiques et qui ont façonné le son de leur pays, accompagnés par le groupe Badume.
La voix brûlante et mélancolique du bluesman Mahmoud Ahmed est aujourd’hui célébrée comme l’une des plus belles de notre planète. Alèmayèhu Eshèté, le « James Brown éthiopien », est un artiste mythique à la présence scénique irrésistible. Quant à Gétatchèw Mèkurya, il est un géant du saxophone, au jeu à la personnalité impétueuse et flamboyante.

Les périples africains des jazzmen Aldo Romano, Louis Sclavis et Henri Texier ont débuté voilà vingt ans, à l’initiative du photographe Guy Le Querrec. Ce compagnonnage a donné naissance à un sublime triptyque discographique : Carnets de routes, Suite africaine, African Flashback. Trois voyages sonores dans lesquels Guy Le Querrec, photographe du jazz par excellence, est membre à part entière de ce trio. Parcourant l’Afrique d’ouest en est avec les musiciens, le photographe de l’agence Magnum y a gagné le surnom de « griot du trio ».

Cette réunion légendaire, née lors d’une première tournée en Afrique en 1990, se poursuit aujourd’hui à travers des concerts où Romano, Sclavis et Texier partagent la scène avec les photographies de Le Querrec. Dialoguant avec les images projetées, les musiciens revivent et réinterprètent ces voyages et donnent à entendre leur Afrique, avec lyrisme et invention.

Aucun commentaire: