samedi 27 juin 2009

Participation à la 8ème édition






Pour l’édition 2009, nous serons heureux de reconduire notre partenariat à cet événement. Pour cela, nous prévoyons une exposition sur la comparaison de la gestion des déchets entre l’Afrique et la France, cette thématique correspondant bien à notre sens aux objectifs de la 8ème édition des Dialogues en Humanité.

Voici les actions détaillées que nous souhaitons réaliser dans le cadre des Dialogues en Humanité, en juillet 2009 :


Présentation de l’exposition « un autre regard sur les déchets »
Traitement comparé des déchets ici et là-bas


Deux associations, « l’Enfant, la Cité, l’Europe » et « France Ethiopie » vont organiser en 2009 une exposition qui fera une comparaison entre le traitement des déchets en France, en Ethiopie et au Burkina Faso.
Cette comparaison devra sensibiliser les milieux scolaires sur les moyens à mettre en place en Ethiopie, pour arriver à une gestion efficace et écologique des déchets. Ce sera un travail de partenariat avec les écoles primaires (CE2, CM1, CM2), les collèges (de la 6ème à la 3ème) et les lycées (de la seconde à la 3ème ).

Nous souhaitons présenter cette exposition sur la gestion comparée des déchets dans le cadre des Dialogues en Humanité 2009, car elle nous paraît complètement répondre aux attentes et objectifs des Dialogues.

Objectifs de l’exposition :

- L’exposition devra montrer la réalité du traitement des déchets dans les pays du Nord et les pays du Sud afin de souligner le décalage entre les différents modes de recyclage.
- Elle montrera trois regards sur les méthodes employées pour se débarrasser du contenu des poubelles.
- Elle devra faire faire prendre conscience aux citoyens d’aujourd’hui et de demain des menaces qui pèsent sur la planète et des responsabilités de chacun dans la gestion du développement durable.

Cette exposition sera présentée outre dans les écoles élémentaires de Villeurbanne, dans différents collèges et lycées du grand Lyon et de la région Rhône-Alpes.


Cérémonie du café

La cérémonie du café sera offerte par Terra Kahwa.

www.terra-kahwa.com

Toute aventure suppose un pari. Celui de TERRA KAHWA est d’offrir aux consommateurs un café haut de gamme à un prix inférieur à celui du marché actuel tout en garantissant aux cultivateurs éthiopiens un revenu supérieur à celui du commerce dit « équitable ».

Le nouveau modèle de commerce « Alter-Responsable® » que propose TERRA KAHWA garantit :

- Un revenu d’au moins 40% du prix de vente TTC aux cultivateurs éthiopiens dont les revenus sont parfois inférieurs à 1 €uro par jour.
- Un excellent café (appellation protégée SIDAMO et YIRGA CHEFFE) torréfié par le consommateur à l’aide d’un torréfacteur domestique simple.

Du thé éthiopien sera aussi servi, comme l’année dernière.

Aucun commentaire: