dimanche 7 juin 2009

La députée a utilisé 1/3 de sa réserve parlementaire pour aider l'association France Ethiopie, à améliorer la situation de la maternité de Dire Dawa


« La réserve parlementaire est trop souvent perçue comme une caisse noire par manque de transparence », se désole Pascale Crozon. La députée de Villeurbanne, dans son souci de transparence, a dévoilé, lors d'une conférence de presse jeudi, dans les bureaux de sa permanence parlementaire, la distribution des fonds qui lui ont été dévolus. Et notamment son engagement auprès du projet de soutien à la maternité de la ville éthiopienne de Dire Dawa de l'association France Éthiopie, dont le siège est à Villeurbanne. Chaque député dispose en moyenne de 30 000 euros par an pour financer des projets sur son territoire. Pour Pascale Crozon il est primordial que les actions soient en phase avec les politiques menées par la municipalité et des valeurs auxquelles l'élue est attachée : fraternité, droit des femmes ou encore droit à l'éducation pour tous.

Pour bénéficier de ces aides, l'association doit posséder des fonds puisque la réserve parlementaire ne peut dépasser 50 % du montant total des dépenses envisagées.

Le fonctionnement de l'association est également contrôlé pour s'assurer que l'argent sera correctement utilisé. Le budget 2008-2009 a été équitablement partagé entre trois projets : l'un du fonds arménien de France, le deuxième du centre d'animation Saint-Jean et le troisième de l'association France Éthiopie. Après validation du projet par le ministère des affaires étrangères, cette dernière a reçu 10 000 euros. Dès 2007, l'association, fondée en 1996, a commencé à aider l'hôpital Di Chora qui n'avait, jusqu'en 2006, pas de maternité. Les 20 000 euros, réunis grâce à la réserve parlementaire de la députée, ont permis d'acheter des lits médicalisés, des thermomètres, un ordinateur pour recenser les naissances et autre matériel nécessaire au bon développement de la maternité. Mais également de former le personnel médical. « Ce qui m'importe, ce n'est pas la construction mais l'accompagnement des mamans et la formation des infirmières », expose Shoki Ali Said, président de France Éthiopie. Pascale Crozon ne regrette pas d'avoir subventionné cette initiative : « En février, nous avons fait un voyage à Dire Dawa avec Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne. Nous avons visité l'hôpital et j'ai pu constater que le financement que nous avions accepté était indispensable et bien utilisé. »

Albane Deloule

> NOTE

Association France Éthiopie

58 rue Docteur Ollier

69100 Villeurbanne



imprimer envoyer recommander commenter
Haut de page


Vos commentaires

Vous n'avez pas encore de compte, cliquez ici.
Email

Mot de passe
Mot de passe oublié ?

Aucun commentaire: