Dimanche 03 août 2008
Par AFP
Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Barack Obama, a accepté samedi d'avoir trois débats avec son rival républicain, mais ne s'est pas prononcé sur la proposition de John McCain de tenir en outre une série de réunions publiques communes.
Dans une lettre à la Commission en charge des débats, le directeur de campagne de M. Obama, David Plouffe, a accepté le projet de tenir trois débats entre les candidats à la présidence et un débat entre les candidats à la vice-présidence avant l'élection du 4 novembre.
"En raison de la date tardive de la tenue des conventions de nomination des deux partis et de la relative brièveté de la période comprise entre la fin des conventions et la date proposée pour le premier débat, il est probable que les quatre débats proposés par la Commission seront la seule série de débats de la campagne cet automne", a écrit M. Plouffe.
Les débats se tiendront après les conventions nationales des deux partis, qui auront lieu à la fin du mois d'août et la première semaine de septembre.
En plus de ces débats, M. McCain avait proposé en juin à M. Obama de tenir au moins dix réunions publiques communes entre juin et la première convention.
M. Obama avait répliqué en proposant une réunion publique commune sur l'économie en juillet et un débat sur la politique étrangère en août.
Depuis que ces propositions ont été faites, aucune apparition commune des deux hommes n'a eu lieu.
Les trois débats présidentiels sont prévus le 26 septembre à l'Université du Mississippi à Oxford, le 7 octobre à l'Université Belmont à Nashville (Tennessee) et le 15 octobre à l'Université Hofstra à Hempstead (Etat de New York).
Le débat entre les candidats à la vice-présidence est prévu le 2 octobre à l'Université Washington à Saint-Louis (Missouri).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire