lundi 25 janvier 2010

avion d'Ethiopian Airlines s'abîme au large de Beyrouth

Quelques heures après le crash d'un avion de la compagnie Ethiopian Airlines, au large de Beyrouth, les opérations de recherches sont en cours pour retrouver les 83 passagers parmi lesquels se trouve Marla Pietton, l'épouse de l'ambassadeur de France au Liban, Denis Pietton. Le couple, en Afrique du sud pendant trois ans, était arrivé au Liban mi-octobre.
Quatrième accident mortel d’un Boeing 737-800
29 septembre 2006. Un Boeing 737-800 de la compagnie brésilienne Gol percute un petit avion d’affaires avant de s’écraser dans la forêt amazonienne. Aucun des 155 passagers à bord ne survit au crash.
5 mai 2007. Un Boeing 737-800 de la compagnie Kenya Airways à destination de Nairobi (Kenya), s'écrase après son décollage de Douala (Cameroun). Les 115 personnes à bord sont décédées.
25 février 2009. Un Boeing 737-800 TC-JGE de la compagnie Turkish Airlines en provenance d’Istanbul s'écrase à Amsterdam, peu avant son atterrissage. Sur les 134 passagers à bord, 9 décèdent.Outre l’ambassadrice française et les sept membres d’équipage, 54 Libanais, 22 Ethiopiens, un Irakien, un Syrien, deux Libano-Britanniques, un Libano-Canadien et un Libano-Russe auraient embarqué à bord du vol 409 d'Ethiopian Airlines, selon un responsable de l'aéroport.
Quelques heures après l’accident, les équipes de secouristes libanais, aidés de l’armée libanaise et de la force intérimaire des Nations-unies au Liban (Finul), ont retrouvé vingt corps près de la zone où a été localisée l'épave du Boeing. Les plongeurs tentent, également, de récupérer les boîtes noires. Girma Wake, le président de la compagnie aérienne, affirme déjà qu'"il ne devrait pas y avoir survivants".
En outre, les conditions climatiques compliquent les recherches : un orage particulièrement fort sévit sur la capitale libanaise depuis cette nuit et la mer est démontée.
"Une énorme boule de feu"
La possibilité que l’avion ait été touché par la foudre est d’ailleurs envisagée, a-t-on appris d’une source proche de la présidence. Un employé du ministère de la Défense affirme, quant à lui, que l’avion se serait délité en plusieurs morceaux alors qu’il était encore dans les airs. Une thèse appuyée par les dires des salariés d’une station essence située près du lieu de l’accident, qui auraient vu l’appareil explosé en plein vol. "On a vu une énorme boule de feu tomber dans la mer", raconte l’un d’entre eux.
Le boeing s’est abîmé à une vingtaine de km au sud de l'aéroport, et à 5 km des côtes, quelques minutes seulement après son décollage à 02h10 du matin (heure locale). Il devait atterrir à Addis Abeba à 07h50 (heure locale) mais on ne sait toujours pas si l’avion devait seulement faire escale. Il a rapidement perdu contact avec la tour de contrôle. La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a dépêché une équipe d'enquêteurs au Liban pour déterminer les causes de l'accident. Le Bureau français d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile participe également à l'enquête.
Le président libanais a fait savoir lors d’une conférence de presse que, pour l’instant, la possibilité d’un acte terroriste était exclu. "Jusqu'ici nous avons écarté tout acte de sabotage", a-t-il affirmé. Le gouvernement libanais a décrété un jour de deuil.

Aucun commentaire: