jeudi 22 octobre 2009

L'Ethiopie demande une aide pour 6,2 millions d'habitants



ADDIS ABEBA - L'Ethiopie demande une aide d'urgence pour nourrir 6,2 millions de personnes, 25 ans après la grande famine qui a fait un million de morts dans le pays.
Cinq ans de sécheresse rendent aujourd'hui la situation dramatique pour plus de 23 millions d'habitants dans sept pays d'Afrique orientale, selon les organisations humanitaires.
Soulignant que les pluies cette année ont été particulièrement faibles, le ministre éthiopien de l'Agriculture et du Développement rural, Mitiku Kassa, a demandé 159.410 tonnes de vivres, d'une valeur de 80 millions d'euros, 11 tonnes de nourriture pour enfants et 30 millions d'euros pour des besoins non alimentaires.
Fidelle Sarassaro, coordinateur de l'Onu pour l'aide humanitaire, a de son côté exhorté le gouvernement éthiopien à assurer un libre accès aux travailleurs humanitaires vers l'est de la Somalie, déchirée par la guerre.
L'ONG Oxfam a quant à elle appelé jeudi à mettre fin aux réactions automatiques face aux crises alimentaires. Si l'envoi de vivres sauve des vies, il ne règle rien à long terme et les communautés exposées aux risques de sécheresse devraient être prémunies en amont, estime l'organisation.
Tsegaye Tadesse, version française Jean-Stéphane Brosse

Aucun commentaire: