dimanche 27 septembre 2009

La nouvelle halte-garderie du centre d'animation inaugurée saint-jean à villeurbanne


Tout neuf et agrandi, le bâtiment de la halte-garderie du centre d'animation a été inauguré vendredi. Elus, habitants et enfants, mais aussi personnels, tout le monde était convié à l'événement.
Plus qu'une remise aux normes, il s'agit véritablement d'un changement. Le bâtiment de la halte a été agrandi de 90 m2, soit une superficie totale de 245 m2. Pas moins de huit mois de travaux ont été nécessaires, ces derniers ayant débuté fin 2008. Pas moins de 405 000 euros ont été investis pour la réhabilitation. Une réserve parlementaire de 15 000 euros a été débloquée pour l'achat du mobilier.
Au final, c'est un bâtiment avec une cuisine satellitaire, une entrée indépendante et une capacité de vingt places qui a été inauguré. Un effort particulier a notamment été accordé à l'isolation.
« Il faut que cela continue, le quartier en a besoin » insiste Milouka Hadj-Mimoum. « Le centre et les habitants en avaient besoin. Il faut que notre quartier soit désenclavé ». Lors des discours, le maire, Jean-Paul Bret, et Pascale Crozon, députée, ont souligné les efforts entrepris pour aménager davantage le quartier. La halte-garderie n'est qu'une étape dans le processus. Des projets sont en cours, notamment l'aménagement de l'allée du Mens, qui devraient attirer une nouvelle population dans le quartier.Elus et habitants devant le bâtiment / Photo R. ChaabniaARTICLE PUBLIER PAR LE PROGRE DE VILLEURBANNE

Visite officielle de la délégation de Dire Dawa à Villeurbanne

jeudi 24 septembre 2009

mardi 22 septembre 2009

Récit de la visite officielle de la délégation de Dire dawa à Villeurbanne

La délégation de Dire Dawa était composée du Maire et de son épouse, du 1er adjoint au Maire, du directeur général des services, de la directrice de la santé et du représentant de l’association France Ethiopie à Dire Dawa. La visite a eu lieu du 10 au 17 septembre et a été dense, riche, intéressante, chaleureuse et source de motivation pour la poursuite des projets. Je tiens particulièrement à remercier le Maire de Villeurbanne et toute son équipe, en particulier Philippe Durbec, pour l’organisation et l’accueil. Merci aussi à Pascale Crozon, Députée du Rhône, pour sa présence inconditionnelle à tous les événements ayant trait de près ou de loin à l’association France Ethiopie. Le point fort de son séjour a été la réception offerte à la Mairie de Villeurbanne en l’honneur de la délégation. Elle a rassemblé autour d’un buffet franco-éthiopien, les élus de Villeurbanne, les amis français de l’Ethiopie, les éthiopiens de la région et des habitants de villeurbanne. Merci à tous de votre présence. En tant que président de l’association France Ethiopie, j’étais présent durant tout le séjour avec la délégation, qui est ressortie contente de ce séjour. En vrac, je retiendrais plusieurs temps importants : la visite de la déchetterie, la présentation des services de la mairie de villeurbanne, la visite de l’hôpital de la Croix Rousse, une journée à Paris avec notamment le groupe France-éthiopie de l’assemblée nationale, une journée à Chamonix. Un grand merci à Mahlet, de l’Ambassade d’Ethiopie en France, pour sa présence parmi nous pendant 2 jours. Mon souhait le plus cher est que les relations entre la ville de Dire Dawa et la ville de Villeurbanne se renforcent et que les projets en faveur de mes deux villes de cœur se poursuivent.

dimanche 20 septembre 2009

Une délégation Ethiopienne à l'hôpital de la Croix-Rousse


Le maire Adem Farah Ibrahim, entouré notamment du docteur Tsigereda Kifle, directrice du service de santé, du docteur Workineh, médecin à l'hôpital et président des Amitiés franco éthiopiennes et de Shoki Ali Saïd, président de l'association France Ethiopie, a pu visiter sous la conduite du professeur Ducerf, la maternité de la Croix-Rousse. Ce n'était pas une simple visite, pour la délégation de cette ville jumelée avec Villeurbanne, mais un moment de dialogue afin d'examiner concrètement les possibilités d'une coopération visant à « Améliorer les conditions de santé », comme l'a souligné le maire. Un échange facilité grâce à une connaissance réelle de l'Ethiopie des deux interlocuteurs Lyonnais. En effet, Dominique Bolliet a vécu dans ce pays durant ses années de collège et le professeur Ducerf y a fait un séjour en janvier dernier. Il a pu à cette occasion se rendre compte des besoins de la maternité de Dire Dawa, deuxième ville du pays.
ARTICLE PUBLIER PAR LE PROGRE DE LYON Photo Photo R Luc

vendredi 11 septembre 2009

Une délégation éthiopienne en visite à Villeurbanne


Un drapeau éthiopien flotte, depuis jeudi, sur chacune des façades de l'hôtel de ville en l'honneur des hôtes de la cité. Du 10 au 17 septembre, la ville accueille une délégation de Dire Dawa, deuxième ville d'Ethiopie, avec laquelle la municipalité a signé sur place, le 14 janvier dernier, un accord de coopération décentralisée. Parmi les hôtes de la cité figurent le maire de Dire Dawa, Adem Farah Ibrahim et son épouse, un adjoint et des représentants de son administration, ainsi que Soufian Nouh Omar, représentant de l'association France-Ethiopie à Dire Dawa.

Celle-ci, en collaboration étroite avec son homologue française - que préside Shoki Ali Saïd - avait déjà préparé de longue date cette coopération qui se traduit aussi bien en aides matérielles qu'en aides à la formation. Reçus par le maire dès leur arrivée, jeudi soir, en présence de Samia Belaziz et Gilbert-Luc Devinaz, adjoints, les membres de la délégation ont pris connaissance du programme préparé à leur intention.


ARTICLE PUBLIER PAR LE PROGRE DE VILLEURBANNE
la photo Mme DanielDevinaz